Mes spécialisations

Haut potentiel, Douance, Précocité intellectuelle


Quand les personnes brillantes sont éteintes...

Que vous ayez déjà reçu l'identification d'un haut potentiel ou non, que vous souhaitiez juste passer le test ou que vous souffriez de certains symptômes dits "caractéristiques" dans la littérature sur le sujet (hypersensibilité, hyperémotivité, intolérance à l'injustice, sentiment d'être "en décalage", ne pas trouver sa place,...entre autres exemples) n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour:

- Un testing : Le test utilisé pour évaluer le quotient intellectuel est la WAIS IV, dernière version de l'échelle de Weschler pour adultes (à partir de 16 ans). Il n'est pas réalisé de manière automatique mais seulement à votre demande.
Une attention particulière est portée au contexte de la passation (encouragements bienveillants, absence de distractions et mise en confiance ) afin que les enjeux émotionnels et extérieurs influencent le moins possible vos résultats.
Le rapport qui vous est remis par la suite n'est pas seulement une succession de chiffres. Il dessine un profil et vous permettra de comprendre votre fonctionnement cognitif, vos forces, vos faiblesses et les liens avec ce que vous vivez dans votre quotidien.

- Un suivi : il peut permettre de reparcourir votre vie avec un nouvel éclairage mais il est là aussi pour vous permettre de vivre plus sereinement le présent et d'envisager l'avenir de manière plus apaisée. Différentes caractéristiques se retrouvent fréquemment dans la pratique avec les personnes à hauts potentiels. Néanmoins, il serait caricatural d'en établir une liste exhaustive. Toutes les personnes HP ne sont pas hypersensibles par exemple et toutes les personnes hypersensibles ne sont pas non plus HP. Ce qui m'intéresse dans le travail avec vous, c'est votre unicité! Travailler sur ce qui vous pose problème, rechercher vos ressources, déconstruire le faux-self s'il vous empêche de vous épanouir, trouver avec vous ce qui vous rend bien, vous rendre les rennes de qui vous êtes vraiment et de ce que vous avez envie de devenir, vous aider à trouver votre place: tels sont mes objectifs. Mon expérience dans le secteur me permettra de répondre à vos questionnements, vous accompagner en fonction de votre particularité et même éventuellement vous mettre en contact avec d'autres personnes qui vivent les mêmes expériences que vous.

Les séances sont individuelles et sont accessibles aux adolescents à partir de 12 ans et aux adultes. Le testing n'est possible qu'à partir de 16 ans mais je peux aisément vous relayer vers un collègue sensible à la particularité du HP si votre enfant souhaite le passer (il s'agirait alors de la WISC V, dernière version de l'échelle pour enfants).


Épuisement

Le burn out, ou le syndrome d'épuisement lié au travail est de plus en plus présent dans notre société où la productivité et l'efficience sont devenus des maîtres mots.

le burn-out


Je vous propose un accompagnement qui puisse faire le bilan sur votre situation actuelle et qui se centre sur un mieux-être pour l'avenir. Dans ce type d'accompagnement, je propose régulièrement la métaphore de la construction. Quand un étage s'écroule (la vie professionnelle), il entraîne généralement avec lui plusieurs autres étages et cause des dommages (dans les autres secteurs de votre vie). La personne à bout de souffle tente pourtant de tenir le plus longtemps possible, par habitude, par fidélité, par conscience professionnelle ou pour des croyances bien ancrées. Elle se retrouve ainsi à porter à bout de bras cet "étage" qui s'effondre.
L'idée n'est pas de tout reconstruire le plus vite possible (ce qui est souvent la première demande). Il est important de prendre le temps de nettoyer ce qui s'est effondré. Toutes les pierres à terre ne sont pas à jeter. Il est important de trier ce qui permettra de reconstruire des bases sereines et ce qui était "moisi" à l'intérieur. Ensuite, il s'agit de reposer des bases stables et solides. Une fois les bases posées, le reste sera plus facile, plus valorisant. Vous verrez les murs de votre nouvelle maison avancer vite et bien et vous n'aurez bientôt plus besoin d'être accompagné!
Le suivi est basé sur des outils issus de la psychologie et du coaching. Les séances sont individuelles et réservées aux adultes.

A noter que le burn out n'est pas la seule pathologie liée au travail. Tout ce qui touche au Bore out (ennui) et Brown out (perte de sens, absurdité des tâches professionnelles) est également très important à travailler.


L'épuisement parental

L'accompagnement se base sur la conscientisation des exigences posées par soi-même et par les autres. Il vise d'abord un "alignement" à soi qui permette au parent de retrouver du plaisir dans son rôle parental pour ensuite pouvoir le transmettre à son (ses) enfant(s).

L'épuisement scolaire

L'épuisement n'est pas une problématique propre aux adultes. D'autres contextes comme la scolarité peuvent également être source de souffrance.
Les symptômes présentés par le jeune peuvent s'apparenter à ceux du burn out (fatigue, irritabilité, envie de rien, douleurs ou autres symptômes médicaux associés, troubles du sommeil / de l'appétit etc....) mais ils peuvent aussi se manifester par une rébellion quant au fait d'aller à l'école (perte de sens sensiblement similaire au brown out chez l'adulte), et parfois même se transformer en phobie scolaire.
L'accompagnement est personnalisé au jeune et aux enjeux qui sous-tendent son désintérêt de la scolarité. Même si la demande est formulée par la famille, il est indispensable que le jeune soit également demandeur d'un mieux-être.