Mon parcours

Qui Suis-je?

Psychologue et coach en développement personnel, je suis une personne passionnée par mon travail, qui fonctionne avec "des étoiles dans les yeux" et qui a à cœur d'accompagner les autres à les retrouver.

Dès mon plus jeune âge, je me suis orientée vers un parcours visant la relation d'aide. Déterminée par mes objectifs, j'ai fait des choix difficiles pour quitter ma famille à l'âge de 16 ans et entrer à l'Université de Psychologie à plus de 100kms de mon domicile. Ces choix m'ont également portée vers le départ de mon pays de naissance (la France) pour m'orienter vers la Belgique afin de me spécialiser dans les secteurs que je souhaitais approfondir. Elsa Guillier - psychologueRapidement sur le marché du travail dès la fin de mon diplôme, je n'ai cessé de progresser dans mes fonctions jusqu'à atteindre le poste de direction que j'ai exercé durant plusieurs années dans le secteur social. Mes fonctions managériales ont été une véritable chance et de formidables apprentissages mais la psychologie a toujours guidé mes choix. J'ai ainsi ouvert un cabinet de psychologie au Luxembourg puis en Belgique et je continue à me former de manière régulière.
L'obtention de ma certification en coaching répond à l'envie de développer de nouveaux outils. Les notions de valeurs, de croyances, de besoins et de motivations, essentielles en coaching, guident mon travail de psychologue et de coach.

C'est pourquoi j'aimerais vous parler ici de mes valeurs principales et leurs implications dans les séances.

La première est celle de la liberté. Il est très important pour moi que les personnes qui se rendent à mon cabinet puissent se sentir libres d'être qui elles sont vraiment, de me dire si elles ne sont pas d'accord avec l'une des hypothèses formulées, de stopper le suivi si elles en ressentent le besoin.

La seconde est celle de l'évolution. Si j'exerce ce métier avec autant de passion, c'est justement pour ce plaisir renouvelé et chaque fois unique d'observer dans le regard de mon interlocuteur mais aussi évidemment dans ses actions, son avancée vers le changement qui LUI correspond.

La bienveillance est une valeur et une qualité indispensable chez un psychologue et un coach. Comment accompagner une personne sans l'accueillir pleinement, avec ses émotions, ses douleurs, ses blocages et ses doutes?! Chaque personne qui se présente à mon cabinet peut s'autoriser à être elle-même, sans ne jamais recevoir aucun jugement.

Et enfin, l'authenticité. Etre soi-même n'a pas de prix. Malheureusement, le contexte sociétal, professionnel et humain ne permet pas toujours de développer pleinement son potentiel. Certains même l'amenuisent, de peur de se faire trop remarquer. Dans les séances, nous réfléchissons régulièrement à la manière de se sentir "aligné", en adéquation avec ce qui nous anime réellement.

Plongez au cœur de vous-même pour porter un nouveau regard apaisé sur vous et sur le monde (psychologie) ou atteindre vos objectifs (coaching) !



diplômes - Certifications

- 2007 : Psychologue: Diplôme de Licence en Sciences Psychologiques (Bac +5) - Université de Liège (Belgique). Orientation psychologie clinique.
- 2015 : Coach:  Certification de coach en développement personnel et en entreprise. IFAPME (Liège). Membre de l'ICF international coach federation
- 2017 : Zoothérapeute:  Certification d'Intervenant en Médiation Animale. Institut Agatéa. (Colmar-France).



FORMATIONs COMPLEMENTAIRES

- 2008 : Formation sur le thème « pertes, séparations et deuil » - Asbl Cancer et Psychologie. Liège (Belgique)
- 2012 :  « Gestion de l’agressivité et de la violence émanant du public ». CEFORM. (Liège).
- 2011-2012 et 2015-2016 :  2 années de Post-graduat (nouvellement nommé « Spécialisation ») de cadre du secteur non-marchand au CESA de Charleroi puis au CPSE de Grivegnée.
- 2015 :  Participation à la recherche du Fond Isajh sur le tutorat. Réflexion sur l’accueil et l’accompagnement des stagiaires. (Bruxelles et Namur).
- 2016 :  « L’examen psychologique de l’enfant : WISC IV ». Psychoprat’. (Paris- France).
- 2016 :  « Les jeunes à hauts potentiels : Qui sont-ils ? Comment les identifier ? Comment les aider ? ». Singularités Plurielles. (Bruxelles).
- 2016 :  « Attestation de connaissances relative aux activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques ». Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. (France).


Expériences

Chercheuse en Psychologie pour l’Association AP3 Bruxelles.
Poste de monitorat à l’ULG pour les 3e en Sciences Psychologiques.
Psychologue dans un service d’aide à l’intégration pour jeunes de 6 à 20 ans.
Psychologue indépendante à Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
Psychologue-Orthopédagogue dans un centre d’accueil de jour pour adultes.
Chef-éducatrice de 2 foyers d’hébergement.
Chef de groupe dans un service résidentiel pour jeunes présentant des troubles du comportement.
Directrice d'un service d’accueil de jour pour personnes handicapées adultes.
Psychologue/Coach au CVIM (Centre de Valorisation des Intelligences Multiples) à Liège. Identification du haut potentiel et accompagnement d’enfants, adolescents et adultes surdoués.
Psychologue/Coach indépendante en cabinet privé. Inscrite à la commission Belge des Psychologues et à la BCE. 



Publications

DETRAUX, J.J. et GUILLIER, E. (2006). Analyse des besoins des familles avec un enfant polyhandicapé en Région de Bruxelles-Capitale. Thématiques : résilience, coping, épuisement parental

DETRAUX, J.J., DI DUCA, M. et GUILLIER, E. (2008). Analyse des besoins des professionnels faisant face à des enfants/adultes polyhandicapés en Région de Bruxelles-Capitale. Thématiques : résilience, épuisement professionnel