La méthode

Le Coaching

Coaching scolaire et Coaching en développement personnel ( nommé aussi Life Coaching ou Coaching de vie)

coaching

Je vous propose des séances de coaching scolaire destinées aux adolescents de niveau secondaire ou supérieur, ainsi que du développement personnel réservé aux adolescents et aux adultes. Les consultations peuvent durer 1h ou 1h30 en fonction de la demande, du budget et des besoins de chacun.

Le coach ne vous montre pas un chemin tout tracé, mais par les questionnements qu'il induit, il vous laisse découvrir différentes voies en vous laissant choisir celle qui VOUS correspond le mieux pour atteindre votre objectif.

Retrouver la motivation, prendre une décision, apprendre à gérer une émotion, atteindre une compétence, un état...le champ des possibles pour votre objectif n'a de limites que votre imagination.
Voici quelques exemples de thématiques qui peuvent être travaillées en coaching : savoir dire non, reprendre confiance en soi, prendre la parole devant un groupe (école, travail, privé), préparer un entretien d'embauche/un examen, changer d'emploi, s'organiser autrement, trouver la motivation pour se mettre au travail, perdre du poids...


Choisir un Coach ou un Psy ?

Il est parfois difficile de saisir les différences entre une séance de psychologie ou une séance de coaching.coach ou psy?

Le coaching est plus orienté "résultat", il est tourné vers le "comment". Il vise un objectif précis qui a été défini avec le coach de manière claire et objectivable. A la fin des séances, vous pourrez clairement évaluer si votre objectif a été atteint.

En psychologie, la demande concerne un mal-être plus large, un besoin plus important de compréhension tourné vers le" pourquoi". Le temps est laissé à la personne de développer plusieurs sujets qui la préoccupent, de passer de l'un à l'autre pour atteindre un mieux-être plus général.

Au sein de ce cabinet, la double formation de psychologue et de coach permet une pratique de la psychologie qui se veut différente, empreinte d'outils issus du coaching (plus ludiques et concrets), et une pratique du coaching empreinte de la psychologie (attention portée à des souffrances antérieures qui viendraient potentiellement bloquer l'avancée vers l'objectif).

Ma pratique du coaching et celle de la psychologie se basent toutes deux sur le respect d'un code de déontologie que vous pouvez consulter sur les deux liens ci-dessous.

- Code de déontologie de la Commission des Psychologues à laquelle je suis affiliée: ici
- Code de déontologie de l'International Coach Federation (ICF) dont je suis membre: ici


Divers

Elsa GUILLIER
Psychologue - Coach - Zoothérapeute

  • N° d'agrément à la Commission des psychologues: 842214263
  • Remboursement partiel accordé par la plupart des mutuelles
  • IBAN: BE14 3770 1420 5483
  • Contact


    Suivez-moi