Mon parcours
Qui Suis-je?
Psychologue et coach en développement personnel, je suis une personne passionnée par mon travail, qui fonctionne avec "des étoiles dans les yeux" et qui a à cœur d'accompagner les autres à les retrouver.
L'obtention de ma certification en coaching répond à l'envie de développer de nouveaux outils. Les notions de valeurs, de croyances, de besoins et de motivations, essentielles en coaching, guident mon travail de psychologue et de coach.
C'est pourquoi j'aimerais vous parler ici de mes valeurs principales et leurs implications dans les séances.
La première est celle de la liberté. Il est très important pour moi que les personnes qui se rendent à mon cabinet puissent se sentir libres d'être qui elles sont vraiment, de me dire si elles ne sont pas d'accord avec l'une des hypothèses formulées, de stopper le suivi si elles en ressentent le besoin.
La seconde est celle de l'évolution. Si j'exerce ce métier avec autant de passion, c'est justement pour ce plaisir renouvelé et chaque fois unique d'observer dans le regard de mon interlocuteur mais aussi évidemment dans ses actions, son avancée vers le changement qui LUI correspond.
La bienveillance est une
valeur et une qualité indispensable chez un psychologue et un
coach. Comment accompagner une personne sans l'accueillir
pleinement, avec ses émotions, ses douleurs, ses blocages et ses
doutes?! Chaque personne qui se présente à mon cabinet peut
s'autoriser à être elle-même, sans ne jamais recevoir aucun
jugement.
Et enfin, l'authenticité. Etre soi-même n'a pas de prix.
Malheureusement, le contexte sociétal, professionnel et humain
ne permet pas toujours de développer pleinement son potentiel.
Certains même l'amenuisent, de peur de se faire trop remarquer.
Dans les séances, nous réfléchissons régulièrement à la manière
de se sentir "aligné", en adéquation avec ce qui nous anime
réellement.
Plongez au cœur de vous-même pour
porter un nouveau regard apaisé sur vous et sur le monde
(psychologie) ou atteindre vos objectifs (coaching) !
diplômes - Certifications
- 2007 : Psychologue:
Diplôme de Licence en Sciences Psychologiques (Bac +5) -
Université de Liège (Belgique). Orientation psychologie
clinique.
- 2015 : Coach: Certification
de coach en développement personnel et en entreprise. IFAPME
(Liège).
- 2017 : Médiation par l'animal: Certification
d'Intervenant en Médiation Animale. Institut Agatéa.
(Colmar-France).
- 2018 : Hypnose: Certification
d'hypnothérapeute. National Guild of Hypnotists (reconnue par l'OMS - Organisation Mondiale de la Santé)
FORMATIONs COMPLEMENTAIRES
- 2008 : Formation sur
le thème « pertes, séparations et deuil » - Asbl Cancer et
Psychologie. (Liège)
- 2012 : « Gestion
de l’agressivité et de la violence émanant du public ». CEFORM.
(Liège).
- 2011-2012 et 2015-2016 :
2 années de Post-graduat (nouvellement nommé «
Spécialisation ») de cadre du secteur non-marchand (au CESA de
Charleroi puis au CPSE de Grivegnée).
- 2015 : Participation
à la recherche du Fond Isajh sur le tutorat. Réflexion sur
l’accueil et l’accompagnement des stagiaires. (Bruxelles et
Namur).
- 2016 : « L’examen
psychologique de l’enfant : WISC IV ». Psychoprat’. (Paris).
- 2016 : « Techniques de base de l'ennéagramme». Patrick Hanquiniaux. (Liège).
- 2016 : « Les
jeunes à hauts potentiels : Qui sont-ils ? Comment les
identifier ? Comment les aider ? ». Singularités Plurielles.
(Bruxelles).
- 2016 : «
Attestation de connaissances relative aux activités liées aux
animaux de compagnie d’espèces domestiques ». Ministère de
l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. (France).
- 2017 : «
Hypnose et burn-out». Les Outils du Mieux-Etre. (Bruxelles).
- 2018 : «
Hypnose pour les enfants». Les Outils du Mieux-Etre. (Bruxelles).
- 2018 : «
Accompagner les adultes surdoués». Fabrice Micheau. (Liège).
- 2018 : «
Formation à la pleine conscience en lien avec la parentalité». Nastasya Van Der Stratten. (Louvain-La-Neuve).
- 2020 : «
Accompagner la douance au féminin». Fabrice Micheau. (distanciel).
- 2021 : «
Formation de base au psychotraumatisme». Raphaël Gazon. (distanciel).
- 2021 : «
Formation à la thérapie multifamiliale». ATFP Carole Gammer. (Paris).
- 2022 : «
Bases de l’Habitat thérapie®. Annie Detheux (distanciel).
Expériences
- Chercheuse en
Psychologie pour l’Association AP3 Bruxelles.
- Poste de
monitorat à l’ULG pour les 3e en Sciences Psychologiques.
- Psychologue dans
un service d’aide à l’intégration pour jeunes de 6 à 20 ans.
- Psychologue
indépendante à Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
- Psychologue-Orthopédagogue
dans un centre d’accueil de jour pour adultes.
- Chef-éducatrice
de 2 foyers d’hébergement.
- Chef de groupe
dans un service résidentiel pour jeunes présentant des troubles
du comportement.
- Directrice d'un
service d’accueil de jour pour personnes handicapées adultes.
- Psychologue/Coach
au CVIM (Centre de Valorisation des Intelligences Multiples) à
Liège. Identification du haut potentiel et accompagnement
d’enfants, adolescents et adultes surdoués.
- Intervenante externe pour des cours et certificats universitaires (Life-Coaching ou Parentalité).
- Collaboratrice du CPS Parentalité de l'UCLouvain.
- Psychologue dans un service résidentiel pour adultes en double diagnostic (handicap et psychiatrie).
- Psychologue/Coach/Formatrice/Conférencière et Superviseure
indépendante en cabinet privé. Inscrite à la commission Belge
des Psychologues et à la BCE.
Publications
DETRAUX, J.J. et GUILLIER, E. (2006). Analyse des besoins des
familles avec un enfant polyhandicapé en Région de
Bruxelles-Capitale. Thématiques : résilience, coping, épuisement
parental
DETRAUX, J.J., DI DUCA, M. et GUILLIER, E. (2008). Analyse des
besoins des professionnels faisant face à des enfants/adultes
polyhandicapés en Région de Bruxelles-Capitale. Thématiques :
résilience, épuisement professionnel
GUILLIER, E. (2021). Le burn-out parental : un syndrome méconnu. Le Furet (103)
GUILLIER, E. (2021). Burn-out parental : de quoi parle-t-on ?, Santé mentale (263).
GUILLIER, E. (2022). Quand la parentalité devient une souffrance : Comprendre la puissance du burn-out parental, Revue Contraste.